politique qualité

Nos engagements Qualité

Notre établissement prône une réelle intégration de la culture qualité au sein de nos équipes. Le « service qualité »  coordonne la démarche qualité. La qualité fait partie intégrante des missions des responsables de l’établissement, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique.

 

Organisation de la démarche qualité – Gestion des risques

Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la Polyclinique Avicennes.

La direction a pour missions d’inciter, organiser, coordonner et déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité à l’aide de différents outils, comités, supports.

Les vigilances

Ensemble d’actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge du patient.

La sécurité des biens et personnes

Les actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents etc.)  et la prévention des pertes ou vols.

L’écoute du patient

La Polyclinique Avicennes, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes. Les enquêtes de satisfaction sont des outils de recueil de vos remarques.

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais.

Les réclamations écrites envoyées par mail, à l’Administrateur Général Adjoint de l’établissement. L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

 

Comment les plaintes adressées à la clinique sont-elles traitées ?

1. A la réception de la plainte ou de la réclamation adressée à la clinique, le Directeur répond dans les meilleurs délais et informe si nécessaire le plaignant de sa possibilité de saisir le Directeur Médical Technique ou le Responsable Qualité.

2. Le Directeur Médical Technique ou le Responsable Qualité rencontre le plaignant

3. Le DMT ou le Responsable Qualité adresse le compte-rendu de la rencontre à l’Administrateur Général Adjoint qui prend une décision.

Membres du comité qualité

 

IMG_9395 IMG_9272 IMG_9433
Dr FAKHRY Khaled
Administrateur Général
M. FAKHRY Nader
Administrateur Général Adjoint
Mme MROUE Fatme
Directrice Gestion Hotelière
Dr NASSAR Mohamed
Directeur Medico-technique
M. YAPI François
Directeur Administratif et Financier

 

M. COULIBALY Inza
Responsable Info & ressources Humaines
Mlle COMOE Caroline
Responsable de la Facturation
Dr BAMBA Inza
Pharmacien
Mme SALAMATA Ouattara
Responsable de l’Accueil
Mme OULAI Christine
Responsable de l’Infirmerie

 

Dr SAMPSON Koudjo
Responsable Services Bloc et Réanimation
M. HASSANE Coulibaly
Responsable du Recouvrement
M. ACQUAH Eric
Responsable de la Comptabilité
Mme KOUNTANGNI Laurence
Responsable de la Maternité
Dr OUASSA Timothée
Responsable du Laboratoire