spécialités

Anesthésie-Réanimation

L’activité du Service couvre l’anesthésie, les soins péri-opératoires, la prise en charge de la douleur, la réanimation et les consultations de la douleur.

Cardiologie

Le cardiologue s’occupe du cœur, des vaisseaux et intervient dans certaines maladies comme: L’hypertension artérielle ; l’hypercholestérolémie ; Diabète ; Obésité.

Cancérologie

La Cancérologie prend en charge les patients atteints d’un cancer à chaque étape de leur maladie : diagnostic, choix thérapeutique, traitement médical, traitement chirurgical, surveillance post-thérapeutique.

Chirurgie Générale

La chirurgie consiste en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Se fait sous anesthésie générale ou locale, anesthésie.

Chirurgie Plastique

Comprend la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique.

La chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice permet de réparer un défaut (malformation congénitale,  morsure,  reconstruction des seins suite à une mastectomie etc.) corriger ou reconstruire une zone du corps abimée. Elle a donc un but médical à la différence de la chirurgie esthétique.
La chirurgie réparatrice permet de redonner un aspect « normal » à une zone précise, en corrigeant par exemple une malformation ou pour une réparation du visage après un accident.

La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique ne résulte pas d’une pathologie ou de séquelles. Elle est envisagée dans un souci de perfection de l’apparence.

Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

La stomatologie prend en charge :
– Les maladies des mâchoires (maxillaires) : kystes, abcès ou malformations
– Les traumatismes de la face, de la cavité buccale et les fentes congénitales de la lèvre supérieure appelées communément le bec de lièvre
– Les problèmes dentaires importants
– Les lésions des mâchoires (kystes, abcès ou malformations).
– Certains chirurgiens maxillo-faciaux interviennent en esthétique du nez (rhinoplastie).

La dermatologie

La dermatologie prend en charge les maladies de la peau, et des phanères (ongles, cheveux, poils), et également les infections sexuellement transmissibles (IST). C’est pour cela que cette spécialité est appelée dermato vénérologie.

Endocrinologie Diabétologie

Les endocrinologues prennent en charge les pathologies endocriniennes comme les maladies de la thyroïde, des parathyroïdes, des glandes surrénales, les maladies de l’hypophyse ou des glandes sexuelles, les pathologies métaboliques comme le diabète et l’hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyperuricémie.
Ils interviennent dans la prise en charge de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire, du diabète gestationnel.

Gastro-Entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie l’appareil digestif et ses maladies.

Gynécologie Obstétrique


La gynécologie s’intéresse aux maladies portant sur l’appareil génital de la femme quel que soit son âge. Pour rappel, l’appareil génital de la femme comprend: La vulve, le vagin, l’utérus, les trompes et ovaires, les seins.
Les affections gynécologiques peuvent être traitées par médicaments ou par la chirurgie. Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale.
L’obstétrique s’intéresse à la femme enceinte et à son (futur) enfant. L’obstétricien a donc la charge de deux « patients», et doit maîtriser un certain nombre de techniques complexes : médecine et chirurgie de la femme, mais aussi souvent échographie pour le diagnostic prénatal de certaines affections du fœtus.
Il est aidé par la sage-femme.

Médecine Générale et Médecine Interne

En général, c’est au médecin généraliste que tout patient se réfère en premier car il est souvent aussi le médecin de famille. Le médecin généraliste a des connaissances suffisantes pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie, mais il peut avoir recours à un médecin spécialiste.
Les médecins internistes sont des spécialistes de la médecine générale et s’intéressent aux pathologies qui nécessitent l’intervention de plusieurs spécialistes.
C’est le cas par exemple dans les bilans de fièvres prolongées ou dans les amaigrissements inexpliqués.

Néphrologie

Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude).
La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.
Elle est différente de l’urologie, qui s’intéresse à l’appareil génital masculin et à l’ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Neurologie

Le Service de Neurologie assure le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles. L’électroencéphalogramme (EEG) est l’exploration fonctionnelle neurologique de base

Ophtalmologie

Est chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Le médecin spécialisé pratiquant l’ophtalmologie est un ophtalmologue.
Examen ophtalmologique
Acuité visuelle: L’acuité visuelle mesure la vision de près et de loin, sans correction puis avec. Elle est normalement de 10/10 à chaque œil.
Champ visuel: Il peut être estimé au doigt, et sera évalué au mieux à l’aide d’un appareil.
Mesure de la tension oculaire: différente de la tension artérielle, la mesure de la tension oculaire permet de dépister ou de suivre un glaucome.
Fond d’œil: permet de visualiser la rétine et le nerf optique.

ORL (Oto-rhino-laryngologie)

Le service d’Oto-rhino-laryngologie (ORL)
Oto pour oreilles ; Rhino pour le nez et laryngologie pour la gorge et larynx. Autrement dit l’ORL  prend en charge les pathologies touchant l’oreille, le nez, la gorge, les sinus, la face, et le cou.Le service pratique l’audiométrie comportementale infantile, c’est-à-dire la détection précoce de la surdité dès l’âge de 6 mois.

Orthopédie-Rhumatologie-Traumatologie

Elle concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

Pédiatrie

Le pédiatre prend en charge l’enfant dès la naissance. Il surveille la croissance de l’enfant, les vaccinations, le régime, le dépistage de certaines maladies et traite les différentes pathologies.
Les principales maladies à dépister dès la naissance sont :
– La luxation congénitale de la hanche
– Le strabisme
– La surdité par la pratique de l’audiométrie comportementale dès l’âge de 5-6 mois
– La mucoviscidose par le Test de la sueur. La mucoviscidose est une maladie génétique grave, du à un dysfonctionnement du chlore dans les cellules, atteignant principalement les voies respiratoires et digestives, transmise par les parents.
– La phénylcétonurie par le test de Guthrie. C’est une maladie génétique grave qui, en l’absence de prise en charge, provoque un retard mental.
– L’hypothyroïdie congénitale.
– L’intérêt du dépistage précoce de ces maladies dès la naissance est qu’elles peuvent bénéficier d’un traitement efficace soit par le régime soit par l’apport de médicaments et éviter ainsi toute atteint du cerveau (encéphalopathie) qui deviendrait définitive.

Pneumologie

Assure le dépistage et le traitement des maladies du poumon.

Radiologie

La radiologie dans le domaine médical, désignel’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements.

Urologie

L’Urologie est la médecine qui prend en charge les pathologies de l’appareil urinaire et les pathologies de l’appareil génital masculin.

La chirurgie pédiatrique

La chirurgie pédiatrique est une branche de la chirurgie qui se limite à une tranche d’âge s’étendant de la période prénatale à l’adolescence.